Les Jeudis Gourmands
Galerie Stimultania - pôle de photographie, Strasbourg

Création d'une visite gustative de l'exposition "L'usage du monde"
Collaboration avec Morgane Degrelle, scénographe
sur l'invitation de Jérémy Joncheray / Taste & Visual
Eté 2013
Crédit photographie: M.Cantin et Hélène Blanck

Julie et Morgane s’intéressent à la cuisine comme fragment d’une identité culturelle. Pour Stimultania, elles imaginent un jeudi au chocolat et jouent sur l’image réconfortante de cette douceur pour mieux surprendre. Des “palliatifs affectifs”, gourmands et parfois amers, font écho aux œuvres, très sensibles, des artistes.

> Velours amer
autour de l'oeuvre Marylin de Chloé Meunier
Un homme se lève, s’habille, se maquille et devient une autre…

> Grenouilles à bébés
autour de la série Reborn de Laureen Machu
La grenouille est utilisée depuis la nuit des temps au fil de rituels de fertilité… Elle préside aux naissances et à la résurrection, vue comme une seconde naissance. En Alsace, elle prend la forme d’ex-votos … Symbole de chance, elle aide à accepter de nouvelles idées et à avancer. Ici, ces grenouilles de biscuit sont à déguster pour répondre à un souhait d’enfant et selon le fantasme, il s’agira de choisir une potion « fille » ou « garçon »…

> Glaçon Si-Terrien
autour de la série Entre aujourd’hui et Sibérie de Guillaume Chauvin
Un thé russe pris dans la glace, un chocolat comme la terre aride de Sibérie, un mélange éphémère à déguster sans attendre.

MERCI aux DNA pour leur article - 17 juillet 2013

Dans le cycle des Jeudis gourmands, la galerie Stimultania interpelle le palais et l’œil. Jeudi dernier l’exposition « L’usage du monde » portait des essences de chocolat.
En collaboration avec Taste & Visual, Stimultania explore la correspondance entre image et goût. À l’affiche jeudi dernier, dans le cadre de la troisième édition des « Jeudis Gourmands », le chocolat, pour une autre interprétation de l’exposition « L’usage du monde ». Œuvrent pour les papilles Julie Morgen et Morgane Degrelle. À l’œil, les photographies de Guillaume Chauvin, Laureen Machu et Chloé Meunier. À chacun son coin du monde. Guillaume Chauvin évoque une Sibérie coincée dans ses paradoxes. Entre les idées reçues et les réalités sur place, le photographe tente de dénicher la vérité sur un peuple au bord du monde. La réplique gustative de Julie et Morgane frappe juste. Des glaçons de thé à la bergamote et aux agrumes enveloppés d’une sauce au chocolat chaud.
Laureen Machu surprend une réalité troublante avec des femmes en manque de maternité. Elles usent des reborn (poupées qui reprennent trait pour trait le profil d’un bébé décédé, imaginé ou grandi) pour palier l’absence. Et demeurent empêtrées dans ce moment arrêté. Côté bouche, les deux designers imaginent des grenouilles en biscuit (symbole de fertilité et de résilience) à tremper en sauce chocolat, blanc ou noir, selon le désir des (futures) mères. Pour une fille, du chocolat blanc et une parure de cacahuètes écrasées et bonbons. Pour un garçon, du chocolat noir et des épices au lard. Certains s’essaient aux transgenres, sauce pour garçons et parures pour filles.
En dernière projection, Chloé Meunier, fascinée par des semi-marginaux, interpelle l’œil avec un autre ordinaire. La jeune photographe retrace le parcours de Marylin, un transformiste de 70 ans. Des regards provocateurs qui s’accordent mal à un corps masculin vieillissant. L’accessoire opère. Plusieurs parures et le tour est joué. Le reflet gustatif est à la hauteur. Une sucette en chocolat noir aromatisé au whisky et café pour le côté masculin, du chocolat blanc, une couche de sarrasin et un spray alimentaire rouge velours. Vous reprendrez bien un bout d’art ?

http://www.juliemorgen.com/files/gimgs/50_dsc5082.jpg
http://www.juliemorgen.com/files/gimgs/50_2.jpg
http://www.juliemorgen.com/files/gimgs/50_150946101517114961694691013236731n.jpg
http://www.juliemorgen.com/files/gimgs/50_dsc5187_v2.jpg
http://www.juliemorgen.com/files/gimgs/50_dsc5247_v2.jpg
http://www.juliemorgen.com/files/gimgs/50_pict6939_v2.jpg
http://www.juliemorgen.com/files/gimgs/50_dsc5251.jpg
http://www.juliemorgen.com/files/gimgs/50_1.jpg
http://www.juliemorgen.com/files/gimgs/50_3.jpg
http://www.juliemorgen.com/files/gimgs/50_dsc5202_v2.jpg
http://www.juliemorgen.com/files/gimgs/50_dsc5204_v2.jpg
http://www.juliemorgen.com/files/gimgs/50_pict6936.jpg
http://www.juliemorgen.com/files/gimgs/50_99332110151711507844469606504150n.jpg
http://www.juliemorgen.com/files/gimgs/50_55dsc4372.jpg